Le but de la simulation est de diriger les trains vers leur destination correcte. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer les manoeuvres suivantes
- Manoeuvrer les
aiguillages pour préparer l’itinéraire. Chaque fois que l’on clique
sur un aiguillage, celui ci changera de position voie droite ou voie
selon sa position. Si un aiguillage est protégé par un signal ouvert
(couleur verte) il ne sera pas possible de le manoeuvrer.
- Autoriser la marche
des trains en ouvrant les signaux. En cliquant sur un signal fermé
(couleur rouge) avec le bouton droit de la souris, le signale s’ouvrira,
libérant la voie uniquement si le tracé de la voie est libre jusqu’au
prochain signal (ou jusqu’à la fin de la ligne) n’est pas occupé par un
par un autre train et que tous les aiguillages permette le passage du
train. En cliquant sur de la même manière sur un signal ouvert, celui ci
passera à l’état fermé (rouge).
- Manoeuvrer les signaux
de block automatique, ainsi il ne sera pas nécessaire d’ouvrir ces
signaux après le passage d’un train. Pour cela, il suffit de cliquer avec
le bouton de droite sur le signal à double feu qui aura déjà été
préalablement mis au vert. Celui ci passera de vert-rouge à vert-vert.
Ces signaux sont normalement de couleur vert-vert lorsque la voie est
libre. Ils passeront au rouge-orange après le passage d’un train pour
redevenir vert-
- Changer le sens de
marche d’un train quand celui ci est arrêté dans une gare ou devant
un signal fermé. Ceci est utile lorsque l’on s’est trompé d’itinéraire,
lorsqu’un train doit repartir sur un embranchement en direction opposé Ã
celle de son arrivée. Pour changer le sens de marche d’un train, il
suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’icône représentant le train
lorsque celui ci est à l’arrêt.
- Assigner le
matériel pour un train arrivé à destination à un autre train. Pour
assigner le matériel à un train, Il faut cliquer sur icône représentant
le train avec le bouton droit de la souris. Il est à noter qu’il n’est
pas possible d’inverser le sens de marche d’un train arrivé à destination
si l’on a pas d’abord assigné son matériel à un autre train.
- Diriger un train
en manoeuvre, à vitesse réduite, jusqu’à la station suivante (ou
jusqu’au dépôt). Pour cela, cliquer avec le bouton droit sur icône du
train l’état du train changera de "Arrived" Ã
"Shunting" et sa vitesse de marche sera limitée à 15 Km/h.
Cette opération est utile pour libérer une voie dans une gare afin de
permettre l’arrivée d’un autre train.
Les fonctions accessibles par le menu "Run" sont :
- "Run+View
Graph" Permet d’afficher le graphique de marche de tous les
trains dans toutes les gares. Pour bénéficier de cette fonction, il faut
que la distance kilométrique entre les diverses gares soit spécifiée
(lors de la création du tracé : voir la fonction édition)
- "Run+Station
schedule" permet de visualiser la liste des trains au départ et
à l’arrivée dans chaque gare. Cette fonction est utile soit pour vérifier
la présence de priorité ou croisement, soit pour établir l’ordre
d’arrivée des trains dans une même gare.
4 juillet 2005
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