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Lorsque l’utilisateur aura pris de l’expérience dans la gestion d’une ligne ou d’une gare lorsque le trafic est intense, Il sera possible de commencer à s’initier à l’utilisation de l’éditeur de tracé soit pour modifier un itinéraire existant, soit pour créer ses propres itinéraires.
En cliquant sur le menu "Edit+Edit", sous la barre des boutons apparaît une série de
![]() |
Rail horizontal
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Rail vertical
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Aiguillage horizontal
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Aiguillage "Anglais"
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Signal de protection
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Signal de block automatique
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Pour placer un type de rail sur le tracé, il faut sélectionner le modèle désiré et le placer sur le tracé en cliquant à l’endroit désiré. Il est conseillé de dessiner auparavant sur papier le tracé afin de pouvoir prévoir assez d’espace pour toutes les voies et signaux.
Le bouton Permettra d’effacer un élément
de voie du tracé.
Le bouton représente un quai ou un bâtiment
de gare. Son utilité est purement décorative et il n’intervient en rien sur la
marche des trains.
Le bouton représentant un appareil
photographique
sert à placer des images créées par
l’utilisateur. Ces images doivent être au format .xpm. Pour spécifier le nom du
fichier, il est nécessaire d’ouvrir la boite de dialogue de l’élément en
cliquant sur celui ci avec le bouton droit. et insérer le nom du fichier dans
la case de saisie "Station". Pour créer le fichier
.xpm, on peut
utiliser n’importe quel éditeur d’icônes comme par exemple
Icon
Collector Graphics Editor pour Windows avec lequel on peut aussi convertir
des icônes au format .bmp ou xpaint sous Linux (fournis avec les serveurs X) .
Les boutons permettent de
places des textes. pour modifier le texte, on clique sur l’élément, après
l’avoir placé sur le tracé, avec le bouton droit sur la première lettre du
texte. Une boite de dialogue apparaît permettant de saisir le texte voulu.
La fonction des boutons "Link..."
et "...to..."
mérite une description particulière. Ces deux
boutons servent à réunir entre eux ("Linker") des points particuliers
du tracé. Leur mode de fonctionnement est très simple. Il faut d’abord cliquer
sur le bouton , puis sur le premier objet que l’on
veut réunir ensuite, il faut sélectionner le bouton
; puis sur
cliquer sur l’autre objet à réunir. Le programme sélectionnera de lui-même Ã
nouveau le bouton "Link..." pour indiquer que la réunion des deux
objets s’est effectués correctement.
Plus précisément :
Pour accélérer la création des
tracés, il est possible de créer des éléments standards et de les insérer par
la suite à plusieurs reprises dans le tracé. Ces macro sont en
réalité des mini tracé qui seront réalisé et sauvegardé sur disque à l’aide de
l’éditeur de la même façon qu’un tracé normal.
Pour utiliser une macro, il faut avant tout sélectionner la macro voulu en
cliquant sur le bouton . Le fichier contenant les données de la
macro devra être sélectionné, le programme sélectionnera automatiquement le
bouton
,
pour indiquer à l’utilisateur qu’il doit placer la macro sélectionné à la position désiré du tracé. A partir de là , tant qu’aucun autre bouton ne sera pas sélectionné, il sera possible d’insérer la macro
autant de fois qu’on le désire en cliquant dans le tracé. Toutes les
caractéristiques des éléments de la macro (signaux, link, etc.) seront également
placées
Un exemple typique est la construction de plusieurs cantons d’un block
automatique d’une voie double ou d’une série de gare avec voie d’évitement sur
une ligne à voie unique.
Pour créer une macro, il suffit de partir d’un tracé vide et de placer les
éléments comme pour un tracé normal. la seule règle à bien respecter est de
débuter le dessin le plus près possible de l’angle supérieur gauche (coordonnée
0,0)
Après avoir placé et réunis entre eux tous les éléments de la ligne, il est nécessaire de définir la longueur et la vitesse maxi pro les différents blocs de la ligne, De manière à ce que les trains parcourent ceux ci en un temps déterminé. Pour cela, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’élément de la ligne pour lequel on désire spécifier la longueur et/ou la vitesse maxi. Une boite de dialogue apparaît comportant les caractéristiques de l’élément qu’il sera ainsi possible de modifier
Si un texte est saisi dans le champ "Station",
cet élément de la ligne sera identifié comme étant une gare c’est à dire un
endroit ou les trains peuvent s’arrêter quel que soit l’état du signal suivant.
A cet endroit, sera enregistré l’arrivé et le départ d’un train en fonction de
l’horaire définit.
Dans le champ "Speed" il est possible de saisir 4 vitesses en
fonction du type de train. Les trains de type 1 (voir création des horaires)
utiliseront la première vitesse limite, les trains de type 2 la seconde vitesse
maxi et ainsi de suite. Si une seule vitesse est indiquée, tous les trains
respecteront cette limitation. les vitesses doivent être séparées par une barre
oblique (ex : 140/120/100/80).
Les champs "Linked to west" et "Linked to east" indique si
l’élément à été linké à un autre à l’aide des boutons
"Link..." et "...to...". Quelque fois il est utile de
saisir ces données manuellement ou si on veut supprimer un link, on insère 0,0.
Lorsque le tracé est dessiné, que les entrées, les sorties, les signaux, les aiguilles sont réunies, que les gares sont définies, la longueur et la vitesse des blocs de ligne ont été définie, il est possible de sauvegarder le tracé à l’aide de la commende "Edit+Save".
Si on ne désire pas garder le tracé, et repartir de zéro, on utilisera la commande "Edit+New".