Simulateur Train Director

>


Manuel de l'utilisateur
Version 1.19
[Ecran Principal]   [La simulation]   [L’éditeur]   [Les itinéraires]   [Les horaires]  
Les itinéraires

La version 1.16 de Traindirector a introduit l’usage des itinéraires pour accelerer le routage des trains. Un itineraire est une sequence de voie et aiguillage delimités par deux signaux : un signal d’entrée et un signal de sortie. Quand l’itinéraire est selectionné en cliquant sur le bouton correspondant placé dans le tracé par le createur de celui-ci, Traindir tentera de placer tous les aiguillage interessés dans la position prévue par l’itinéraire et ensuite il tentera d’ouvrir le signal d’entrée. Si toutefois une voie de l’itinéraire est occupée par un train ou s’il n’est pas possible de manoeuvrer un aiguillage pour une raison quelconque, le signal ne sera pas ouvert.

Pour créer un nouvel itinéraire, il faut se placer en mode édition avec le menu "Edition-> Itinéraire". L’affichage changera, affichant la liste des itinéraires existants (s’il y en a déjà). Avant tout, il est nécéssaire de placer tous les aiguillages de l’itinéraire dans la bonne position en cliquant avec le bouton gauche sur chacun d’entre eux. Quand l’itinéraire est décidé, on clique avec le bouton droit de la souris sur le signal d’entrée. la boite de dialogue suivante apparait :

itin.gif"

Il est indispensable de donner un nom à l’itinéraire. ce nom est complètement arbitraire mais s’il serai interessant qu’il indique d’une manière quelconque le tracé de l’itinéraire.

la deuxieme zone de saisie de la boite de dialogue est utilisée pour créer une séquence d’itinéraires. Chaque itinéraire est en fait toujours délimité par un signal d’entrée et un signal de sortie. Si on désire créer un itinéraire qui contient plus de signaux, il faut créer plusieur itinéraires simples et ensuite les réunir en spécifiant dans cette zone de saisie le nom de l’itinéraire suivant.

Pour acctiver un itinéraire, il est necessaire que le bouton d’activation soit placé sur le tracé en mode "Edition->Editer"/b>"" et que le nom associé au bouton soit le même que celui de l’itinéraire que ce bouton doit activer.


4 juillet 2005
  • Contacter l'auteur
  • Haut de page

    Les dessins de matriel ferroviaire prsent sur ce site ont t cr par Marc Le Gad http://perso.wanadoo.fr/mlgtraffic et sont donc sa proprit.