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Le tracé de la ligne est
accompagné des horaires des trains circulant sur celle-ci. Les horaires sont
définis dans un fichier texte qui a le même nom que la ligne mais avec l’extension
.sch ("schedule").
Il n’est pas possible d’insérer les horaires directement depuis le programme.
En réalité, il serai assez fastidieux d’ouvrir une boite de dialogue pour
chaque train et saisir à la main le nom des gares et les temps de stationnement
dans chaque gare.
Ces données peuvent être obtenues sur divers site Internet e manipulé pour
créer le fichier des horaires. A ce propos, un site particulièrement utile est
celui de la DB (Deutsche Bahn), Ã l’adresse : http://bahn.hafas.de.
C’est de ce site qu’ont été sauvegardés les horaires des Giampiero Caprino a
créé et qui sont disponible sur page
index (en italien). Pour créer les fichiers horaires, Giampiero C. à créer
un programme (gentt.c) qui récupère automatiquement toutes les pages de
tous les trains qui arrivent ou qui partent d’une gare donnée puis il formate
les données selon le format utilisé par Train Director.
Lire pour cela la description
du programme.
Il est aussi possible de créer ses horaires avec un quelconque éditeur de
texte. Dans le cas ou l’on utilisera un traitement de texte, il sera nécessaire
de sauvegarder le fichier ainsi créé au format texte MS-DOS (extension.txt).
Lorsque le fichier à été sauvegardé, on le renommera avec l’extension .sch.
afin qu’il soit visible par Train Director.
Ce qui suit est un exemple d’horaire de deux trains afin de mettre en évidence la syntaxe du fichier .sch :
#Exemple d’horaire pour la gare d’Alessandria.
Start : 5:50
Type : 3 e646w.xpm e646e.xpm
Train : R20374
0:00, 5:32, Voghera
5:38, 5:39, Pontecurone
5:46, 5:47, Tortona
5:53, 5:54, S.Giuliano Piemonte
Enter : 5:59, F2
6:00, 6:01, Spinetta
6:07, -, Alessandria
Stock : R20377
Train : R20377
Wait :
R20374 240
Enter :
6:31, Alessandria
6:36, 6:37, Spinetta
6:38, -, F1
6:43, 6:44, S.Giuliano Piemonte
6:51, 6:52, Tortona
6:58, 6:59, Pontecurone
7:05, -, Voghera
Les lignes débutant par ’#’ sont des
commentaires et seront ignorés ainsi que les lignes vides.
Le mot Start : indique l’heure de début de la simulation. En effet, il
est inutile de faire démarrer la simulation à 00h00 si le premier train quitte
ou arrive dans cette gare à 5h00.
Le mot Type : indique le type de train. Il y a quatre types de train qui correspondent
à diverses vitesses limites des tronçons de ligne. Normalement, le type 1 est
pour des trains rapides (TGV), le 2 pour trains directs (GL EIR), le 3 pour
trains régionaux (TER), le 4 pour train de fret et autres trains lents. Chaque
train est matérialisé sur le tracé par une couleur différente. les paramètres "e646w.xpm et e646e.xpm"
indique une icone qui représentera le train selon sa direction.
Le mot Train : marque le début d’un bloc de
données d’un train. Il doit obligatoirement se trouver en première position sur
la ligne et être suivi du nom du train.
Le mot Wait : indique que ce train ne pourra entrer dans le tracé tant
que le train spécifié après "wait" n’a pas atteint sa destination.
Cette fonction est surtout utilisée pour des navettes pour lesquelles le même
matériel sera réaffecté au train suivant. Les chiffres suivant le numéro du
train à attendre indique le nombre de seconde au bout desquelles le programme
considéra ce train comme en retard par manque de matériel roulant.
Le mot Stock : indique à quel train sera affecté le matériel à l’arrivé
Le mot Enter : indique l’heure et le point d’entrée dans le tracé. Il
n’est pas nécessaire que ce point soit une gare. Par contre, si ce point est un
tronçon de ligne ouverte, il sera nécessaire de spécifié le temps d’entrée dans
le tracé qui dépendra de la distance séparant ce point de la gare suivante.
Tous les temps précédant la ligne "Enter" seront ignorés par le
programme car considéré comme non valide.
Les lignes avec un tiret à la place de l’heure de départ indiquent le
point le point de sortie (ou de terminus) d’un train. Quand le train arrive au
point spécifié, il disparaît de l’écran ou le matériel roulant devient
disponible pour être assigné à un nouveau train.
Il est évident que le nom des gares doivent correspondre à ceux qui ont été
saisie lors de la création du tracé.